Le savon de Marseille

savon de Marseille

Économique, écologique 🌱et biodégradable, le savon de Marseille est un produit naturel, sain pour l’homme et respectueux de l’environnement🌍. Composé exclusivement d’huiles végétales, il est à la fois un produit de soin cosmétique hypoallergénique et un produit ménager d’entretien qui nettoie, dégraisse, détache et blanchit.

Le savon de Marseille ne fait malheureusement l’objet d’aucune protection du coup, il existe de nombreuses contrefaçons. Il est difficile pour les consommateurs de distinguer le vrai du faux parmi les produits vendus sur le marché. Certains savons dits « de Marseille » sont fabriqués à l’étranger et non en Provence. De plus ils contiennent de la graisse animale🐮 et des additifs chimiques.

La sélection des matières et des ingrédients du savon de Marseille fait toute l’authenticité de ce produit.
Pour obtenir un traditionnel savon de Marseille, il faut :
– Une fabrication faite dans la région marseillaise,
– Une composition d’huiles uniquement végétales🌱 (sans conservateur, sans colorant, sans parfum, sans additif ni graisse animale).
– Une fabrication en chaudrons selon le procédé marseillais en 5 étapes appelé le Procédé Marseillais (défini en 1688 par l’Édit de Colbert).

Le procédé « Marseillais » est un procédé traditionnel et discontinu de fabrication du savon, au cours duquel, la cuisson de la pâte est réalisée en chaudron.
Il se déroule selon un cycle de 8 à 10 jours et se compose de 5 étapes caractéristiques:

  • L’empâtage: La lessive de soude et le corps gras d’origine végétale sont chauffés et portés à ébullition dans le chaudron.
  • Le relargage: Cette opération consiste à ajouter une lessive salée très dense afin d’entraîner la soude en excès au
    fond du chaudron.
  • La cuisson: Transforme les corps gras en savon par adjonction de lessive de soude concentrée.
  • Le lavage: La pâte de savon est affinée par des lavages.
  • La liquidation: Un dernier lavage à l’eau claire amène le savon à l’état naturel. Surnage alors le savon lisse et pur qui en fait sa réputation.

Le Savon de Marseille est l’alternative aux produits industriels pour le corps comme pour la maison… Il est “multi-talents”.

Se laver les mains et le corps

Indispensable pour prendre soin de votre peau, le savon de Marseille à l’huile d’olive est sans colorant, sans parfum, sans parabène et sans huile de palme. Il constitue donc une alternative douce et naturelle à d’autres produits modernes et produits nettoyants irritants, moins respectueux de la fragilité de la peau. Le résultat est une peau douce et soignée.
Les dermatologues recommandent le savon de Marseille comme le produit sans allergènes par excellence. Il nettoie la peau en douceur et élimine les impuretés accumulées tout au long de la journée.
Idéal du nettoyage quotidien du visage, il purifie la peau naturellement dès les premières utilisations.
Riche en huiles végétales🌱, il convient à tous les types de peaux, même les plus sensibles et les préserve du dessèchement.
Il est fortement recommandé pour se laver les mains au quotidien.

Comme shampoing

Le savon de Marseille à l’huile d’olive est un très bon shampoing qui permet de nettoyer les cheveux en profondeur (surtout les cheveux gras, mais il convient également aux cheveux secs), sans les attaquer.
Mode d’emploi: Mouiller les cheveux, puis frotter le savon de Marseille pour le faire mousser🧼. Laver les cheveux, puis les rincer soigneusement afin d’éliminer toute la mousse. Les sécher ensuite comme à votre habitude.

Se démaquiller

Entièrement naturel, le savon de Marseille à l’huile d’olive démaquille la peau en douceur, sans l’irriter.
Il peut donc remplacer aisément vos eaux micellaires et autres huiles démaquillantes et hydratantes, tout en prenant soin de votre peau.
Mode d’emploi: Mouiller votre visage avec un peu d’eau tiède et frotter votre peau avec du savon de Marseille. Faire mousser avec vos mains ou en utilisant une éponge naturelle. Rincer abondamment🚿.
Attention: Ne pas utiliser le savon de Marseille pour démaquiller les yeux car ils risqueraient de piquer. En cas de contact avec les yeux, rincer abondamment.

Comme dentifrice naturel

Utiliser le vrai savon de Marseille à l’huile d’olive comme dentifrice contribue à la bonne santé des gencives et rend les dents propres et blanches🦷. Une astuce simple, économique et écologique !
Mode d’emploi: Frotter votre brosse à dents humide sur un morceau de savon de Marseille à l’huile d’olive. Brosser les dents. La mousse sera abondante. Se rincer la bouche à l’eau claire.
Astuce: Pour ceux qui ont quelques difficultés avec le goût, vous pouvez également utiliser 20g de copeaux de savon de Marseille (utiliser un économe ou une râpe si vous n ‘avez pas de copeaux) mélanger avec 2 c.à.s d’eau et rajoutez à cela 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Hygiène des ongles

Pour une hygiène parfaite des ongles, munissez vous d’une brosse à ongles, de savon et d’un bol d’eau. Faites fondre du savon dans un bol d’eau. Trempez ensuite vos doigts dans le mélange quelques minutes avant de déloger les saletés présentes sous les ongles grâce à la brosse. L’eau chaude ramollit les cuticules, profitez en pour les repousser avec un bâton de buis.

Soulager les crampes

Vous souffrez de crampes et de rhumatismes, notamment la nuit, et vous cherchez un remède naturel et efficace ? Le savon de Marseille à l’huile d’olive est la solution pour soulager vos douleurs.
Mode d’emploi: Prendre un cube, une savonnette ou une tranche de savon de Marseille à l’huile d’olive. Le placer dans un gant de toilette ou une pochette en tissu. Le glisser au fond du lit, sur le drap. Laisser agir et constater les résultats !

Apaiser une brûlure

Pour apaiser une brûlure légère ou un coup de soleil, le savon de Marseille peut faire des miracles !
Mode d’emploi: Appliquer du savon de Marseille sur la brûlure tout en faisant couler de l’eau froide dessus.

Soulager les démangeaisons

Le pH élevé du savon de Marseille lui confère des vertus antiseptiques pouvant calmer les irritations et les allergies. Si votre peau est irritée ou si vous avez constamment envie de vous gratter, en cas d’eczéma, de psoriasis ou de piqûres d’insectes (moustiques, aoûtats…), vous pouvez utiliser du savon de Marseille.
Mode d’emploi: Frotter délicatement un cube de savon de Marseille à l’huile d’olive sec directement sur les démangeaisons, plusieurs fois par semaine.

Nettoyer une plaie

Antiseptique reconnu pour ses vertus désinfectantes, le savon de Marseille est l’allié indispensable de votre trousse de secours.
Mode d’emploi: En cas de petites plaies ou écorchures, tamponner la peau abîmée avec un morceau de savon de Marseille humide puis rincer à l’eau claire.

Repousser les mites vestimentaires

Les mites sont très sensibles à certaines odeurs. Les huiles contenues dans le véritable savon de Marseille à l’huile d’olive font office de répulsif contre ces parasites et les empêcheront donc de pondre leurs œufs et de s’installer dans vos penderies et placards.
Mode d’emploi: Pour lutter contre les mites, suspendre du savon de Marseille à l’huile d’olive dans votre penderie. Vous pouvez aussi mettre quelques morceaux dans les plis de votre linge plié et dans les poches de vos vêtements. Au bout de quelques mois, quand le savon est bien sec, penser à le renouveler pour en assurer l’efficacité.

Nettoyer la vaisselle

Le savon de Marseille vous permet de nettoyer efficacement et faire briller votre vaisselle !
Mode d’emploi: Humidifier une éponge (lavable, bien sûr) ou une brosse à vaisselle et frotter la sur le bloc de savon de Marseille et c’est parti!

OUMMI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 × 5 =

Panier