Le brossage à sec

LE BROSSAGE A SEC, C’EST QUOI ?

Le brossage à sec consiste à brosser l’intégralité de votre peau à l’aide d’une brosse à poils naturels, et comme son nom l’indique, on le pratique sur peau sèche (ni sous la douche ni avec une huile). On l’appelle aussi brossage corporel ou brossage lymphatique.

La technique de massage par brossage à sec permet d’éliminer les peaux mortes. Mais aussi de stimuler votre système lymphatique. Ceci va aider votre corps à éliminer ses toxines, bactéries, et autres déchets néfastes.
C’est également une technique très efficace pour lutter contre la cellulite.

LE SYSTÈME LYMPHATIQUE

Pour comprendre ce qu’est réellement le brossage à sec, il faut déjà savoir ce qu’est le système lymphatique.
La lymphe, est un second circuit du corps, en parallèle du circuit sanguin. En effet, il permet d’éliminer les résidus non consommés. Et quand la lymphe circule mal, le corps s’engorge et stocke justement ces résidus.

La rétention d’eau, les jambes gonflées, la cellulite, les problèmes de peau comme l’acné sont des phénomènes liés à une mauvaise circulation de la lymphe. Donc à un surstockage des toxines dans le corps.

La lymphe est un liquide blanchâtre transporté par le système lymphatique. La lymphe contient des globules blancs mais pas de globules rouges. Elle est plus pauvre en nutriment que le sang. Bien plus riche en déchets. Son débit est assez faible : 2 à 4 litres par jour (contre 5 litres par minute pour le sang).

Le système lymphatique:
– contribue à la circulation de nutriments (mais moins que le sang)
draine les tissus et participe à la détoxication des organes et du corps
– permet la circulation dans tout le corps. hors des vaisseaux sanguins des globules blancs, dans le processus d’activation de la réponse immunitaire spécifique. C’est un élément essentiel du système immunitaire et des processus cicatriciels
– contribue à la circulation des hormones.

Une bonne activité physique permet de favoriser une bonne circulation de la lymphe.
Au contraire, un manque d’activité musculaire ou une paresse du système lymphatique peut se traduire par la formation de cellulite et l’engorgement en toxines du corps.

Le brossage lymphatique (ou brossage à sec) va donc suivre le circuit de la lymphe. En partant des extrémités du corps (pieds et mains) et en se dirigeant vers les zones appelées « portes d’entrée » (zones des ganglions lymphatiques utiles à l’évacuation) pour évacuer les résidus.

LES BIENFAITS DU BROSSAGE A SEC

Nombreux sont ses bienfaits:
– permet de se débarrasser des peaux mortes, de renouveler et régénérer les cellules de la peau. Ce qui combat les effets prématurés du vieillissement. La peau est plus douce, soyeuse et tonique.
– stimule la circulation du sang. Pour accroître la capacité d’apporter de l’oxygène et les autres éléments nutritifs nécessaires à la peau. Cela réduit aussi les problème de peau (acnés, de boutons, de psoriasis ...) ou les cas de pieds froids, jambes lourdes ou varices.
– stimule le système lymphatique pour drainer et évacuer les toxines et autres déchets métaboliques. Il détoxifie l’ensemble de organisme
– améliore la tonification des tissus et réparti les graisses. Il aide efficacement à faire disparaître la cellulite et la peau d’orange
– améliore la fonction du système nerveux et renforcer le système immunitaire.

En se débarrassant des toxines le brossage nous rend plus fort pour combattre les faiblesses du quotidien
– accroît l’énergie
, stimule et tonifie le corps. Les muscles sont aussi plus toniques(pour les sportifs le brossage est idéal avant et après l’effort)

– Une stimulation énergisante générale pour le corps. Elle permet de se mettre en route le matin et de se calmer avant le coucher

Véritable coup de fouet, le brossage du corps permet de retrouver une bonne énergie de manière naturelle. Particulièrement lors des changements de saison ou lors d’une cure détox. En débarrassant le corps de ses toxines, vous soulagez tout votre organisme et retrouvez un bien-être général très agréable.

POURQUOI EST-IL SI BENEFIQUE ?

Notre corps a besoin d’éliminer ses toxines. Leur élimination se fait par certains de nos organes appelés émonctoires (traduction: servent à l’élimination des déchets) : colon, foie, vésicule biliaire, reins, appareil respiratoire et peau.

Il arrive que les reins ou le foie n’aient la capacité de prendre en charge et d’éliminer les toxines. Soit parce que les toxines sont trop nombreuses (revoir l’alimentation et le mode de vie) soit parce qu’ils sont fatigués et surchargés (faire une cure détox).
C’est alors la peau qui prend en charge cette élimination notamment grâce à la transpiration.
La peau élimine à elle seule plus d’un tiers de nos déchets !

Lorsque la peau, elle aussi, est en surcharge, ou si vous n’exercez pas une activité physique régulière. Elle produit boutons, acné, eczéma, zones sèches, acidité, psoriasis etc.

Elle exprime et reflète ainsi l’état de tout notre milieu intérieur.
Dans le fonctionnement de notre organe “peau”, c’est la lymphe qui est en charge d’éliminer les bactéries et autres déchets de notre organisme. Son rôle est vital pour débarrasser le corps des toxines et impuretés.

Le massage lymphatique par brossage à sec est une solution simple, naturelle et efficace. Elle désengorge les pores et stimule la libération des toxines piégées via la sueur et le sébum.

Le brossage de la peau est l’une des actions les plus facilitantes pour nettoyer le système lymphatique. En effet, il stimule la lymphe et facilite l’évacuation rapide des déchets proches de la surface du corps.
Concrètement, nous dirigeons les toxines vers les ganglions lymphatiques qui agissent comme des « stations de filtrage ». Ils traitent et éliminent nos déchets.

Par la suite, les autres toxines trouveront plus facilement leur chemin via les 4 autres organes majeurs qui participent à l’élimination et l’évacuation des déchets du corps :
– le foie qui filtre, trie et neutralise les déchets
– les reins qui filtrent et diluent les substances toxiques
– les intestins qui évacuent les toxines dans les selles
– les poumons qui évacuent les déchets gazeux

sA TECHNIQUE

Le but du brossage à sec est de ramener la lymphe stagnante vers les 3 “portes d’entrées” du système lymphatique que sont : le torse au niveau des clavicules, les aisselles et l’aine.

Le brossage à sec prend une petite dizaine de minutes, et pour de bons résultats faites le quotidiennement.

Placez vous idéalement dans votre douche ou baignoire car vos cellules mortes vont tomber pendant le brossage à sec. Une fois le brossage terminé, vous pourrez vous laver ou vous rincer simplement à l’eau

Pour un brossage efficace: répétez chaque mouvement au moins 3 fois. Sauf lorsque vous commencez  ou si vous avez la peau sensible. 

Votre mouvement doit être franc, toujours dans le même sens.-

Commencez par les pieds : pieds ➡️mollets, mollets ➡️aine, aine ➡️ nombril, nombril ➡️ cœur.

Continuez depuis les fesses : fesses ➡️ dos, dos ➡️ épaules, épaules ➡️ aisselles, aisselles ➡️ cœur.

Enfin depuis les mains : mains ➡️ coudes, coudes ➡️ épaules, épaules ➡️ cœur.

Pas besoin d’appuyer fort mais il faut être tout de même un peu ferme pour que les tissus soient stimulés. Un léger échauffement ou rougissement de la peau est normal, il indique un brossage correct.

BROSSAGE A SEC DU VISAGE

mouvement brossage à sec visage

Tel un gommage, le brossage à sec du visage permet d’éliminer les peaux mortes et de renouveler les cellules mais aussi de chasser les toxines accumulées.
Un effet détox naturel qui permet en effet de se débarrasser des impuretés à l’origine de certains petits boutons.
Attention ! Ne pas avoir la main lourde le visage. Vous risquez de stimuler la production de sébum, surtout pour les peaux à tendance grasse ou à problèmes. Dans ce cas, privilégiez l’utilisation de la avec de l’eau et un soin adapté.

CONTRE-INDICATIONS

Le brossage à sec est à proscrire en cas de tumeurs malignes suspectées, d’infections aigues ou de tuberculose.
Il est aussi déconseillé dans les cas suivants :  asthme, hyperthyroïdie, insuffisance cardiaque ou rénale.
En cas de grossesse, demandez l’avis de votre médecin.
Enfin, ne pratiquez pas le brossage à sec sur les zones sensibles. Les blessures, les petites plaies, les varices, les coups de soleil, etc…

QUELLES BROSSES CHOISIR ?

L’idéal est d’opter pour une brosse à manche long pour réussir à atteindre le milieu du dos sans problème. Dotée de poils en fibres naturelles, assez souples pour ne pas agresser l’épiderme.
Pour le visage, il existe des brosse plus petite avec des poils plus doux.
Pensez bien à la nettoyer régulièrement à l’eau et au savon !

Bref, vous l’aurez compris, le nettoyage à sec est indispensable, alors « A vos brosses !!! ».

OUMMI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

20 − 11 =

Panier