Les éponges

éponges basiques

Chaque année, un Français jette entre 8 et 9 éponges . Nous les utilisons jusqu’à l’extrême limite, les conservant parfois pendant près de 2 mois🤢 !!!

Mais savez-vous que les scientifiques nous conseillent de les conserver une semaine maximum, à cause du développement bactériologique🦠 !

Selon la Commission française de Sécurité des Consommateurs (CSC) qui avait commandé à ce sujet une enquête il y a quelques années, la durée de vie d’une éponge est de… ✌️2 petits jours seulement !
Logique, quand on y pense: une éponge 🧽 est un objet avec lequel on nettoie la table, le plan de travail, les miettes, les résidus de nourriture🍲, la sauce qui a dégouliné sur la plaque chauffante, et la vaisselle sale.
C’est donc un vrai nid à bactéries🦠, microbes et autres joyeusetés.
En nettoyant une table avec une éponge sale, on disperse des germes et des bactéries🦠 un peu partout dans la maison🏠. Soit exactement le contraire de ce qu’on veut faire !

Cela ne veut évidemment pas dire qu’il faut jeter nos éponges et lavettes à la poubelle🗑️ tous les 2 jours, mais plutôt qu’il faut les nettoyer et les désinfecter très régulièrement.

Il existe des gestes simples qui permettent de conserver une éponge plus propre plus longtemps. Comme par exemple :
Bien l’essorer après chaque utilisation : c’est bien connu, les bactéries adorent l’humidité.
Retirer systématiquement les résidus de nourriture après chaque utilisation. Cela évitera à notre éponge de devenir un bouillon de culture !
Utiliser judicieusement les éponges. A savoir : on évite d’avoir une seule éponge avec laquelle on nettoie les planches à découper, le plan de travail, la table, la vaisselle et les traces par terre !

Elle peut alors servir 2 semaines. Cela fait 24 éponges par an, soit en moyenne 36 € de budget annuel pour un produit périssable et polluant.


océan

En plus d’être peu hygiéniques, les éponges jaunes génèrent beaucoup de pollution. Elles sont fabriquées avec une mousse de résine plastique, contiennent de l’aluminium et renferment également des produits chimiques 🧪 qui leur donnent leur couleur et augmente leur résistance.
Au fil des utilisations, des petits fragments d’éponge se détachent et partent dans les eaux usées💦. Ces microplastiques finissent dans le fond des océans🌊 ou sont ingérés par les poissons 🐟🎣 que nous mangeons ensuite. Ces éponges ne sont pas recyclables, elles finissent dans les décharges ou sont envoyées à l’incinérateur. Elles sont donc la source d’une grande pollution que l’on pourrait facilement éviter.

Vous pensez que les éponges dites, « végétales » sont plus écologiques ? Eh bien non! Certes, elles sont produites à base de viscose (une fibre issue du bois) mais elles sont traitées avec des produits chimiques 🧪antibactériens🦠 et antifongiques. Elles ne sont donc pas biodégradables.


éponges de la mer

Quant aux éponges naturelles, elles sont en réalité des animaux qui ne possèdent pas de système nerveux. Donc oui, elles ne polluent pas et n’engendre pas de souffrance animale.
Mais (oui encore un mais), l’engouement renouvelé de ces éponges naturelles risque de causer un nouveau pillage irraisonné des fonds marins et la disparition de ces animaux présents depuis 600 millions d’années, mais en quantité limitée. Nous devons protéger ces organismes naturels qui font partie intégrante d’un écosystème précieux et fragile.

éponges réutilisables

Nos éponges lavables 🧽 sont parfaites pour remplacer toutes ces éponges! Elles sont:
écologiques🌱: réalisées à partir des chutes de tissus bio servant à la fabrication de nos serviettes hygiéniques et carrés démaquillants (upcycling) et de la ouate de rembourrage bio.
économiques💸: il est vrai qu’à l’achat elle sont plus cher mais elles durent plus longtemps (environ 1 an voire plus selon l’utilisation). Alors que vous devez changer les éponges jetables beaucoup plus souvent (finalement c’est plus cher).
hygiéniques💦: Vous pouvez les passer en machine (40°C).

OUMMI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 2 =

Panier